HISTOIRE

du Second Vin

La cuvée « Les Bois Mathieu », c’est avant tout le symbole d’une appellation Saint Mont qui a refusé de mourir, il y a 40 ans, pour défendre aujourd’hui quelques-uns des plus beaux vins du Sud-Ouest… à la fois innovants et enracinés dans leur terroir au carrefour de l’océan Atlantique et du Piémont Pyrénéen.

C’est aussi une histoire d’Hommes, celle des vignerons de Saint Mont qui ont su redonner ses lettres de noblesse à un terroir d’exception autour du Château Les Bois Mathieu.

UN TERROIR

unique

CONDUITE DU VIN

& vinification

Les vendanges ont lieu avant le lever du jour, pour protéger la fraicheur et l’aromatique du cœur de baie, à la faveur des températures nocturnes plus basses. De là, une véritable course contre la montre commence pour apporter au chai les cépages Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Les jus, obtenus par pressurage immédiat et doux, vont exprimer toute la fraîcheur des cépages originaux de Saint Mont.

La vinification est conduite à basse température (17-18°C) pour exprimer au mieux la richesse aromatique typique de ce terroir.

Élevage

sur lies totales

Les Bois Mathieu sont élevés sur lies totales pendant 4 à 6 mois, avant d’être mis sous verre
pour préserver l’élégance et la gourmandise unique de Bois Mathieu.

LES BOIS MATHIEU

Dégustation

Élégance & gourmandise

La cuvée « Les Bois Mathieu » a une teinte framboise légèrement saumonée. Au nez, elle s’ouvre sur les agrumes et les petits fruits rouges acidulés. Pleine de fraicheur et de gourmandise,
elle séduira les amateurs du monde entier.

ACCORDS

mets & vins